Œil sec

Qu'est-ce que le syndrome de l'œil sec ?

Le syndrome de l’œil sec (ou sécheresse oculaire) est provoqué par une mauvaise qualité ou une production insuffisante de liquide lacrymal qui augmente les risques d’infection et d’inflammations oculaires.  

Les larmes (ou le liquide lacrymal) sont produites en permanence par les glandes lacrymales, puis sont étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Elles sont composées principalement d’eau et de corps gras et agissent comme une barrière devant la cornée (première lentille transparente de l’œil, située devant l’iris et la pupille) en la protégeant des agressions extérieures (telles que la poussière, bactéries). Les larmes permettent également l’humidification de l’œil. 

Une mauvaise qualité ou une production insuffisante de larmes provoque un inconfort visuel et peuvent entrainer des irritations de la cornée. Les principales complications sont:

  • Conjonctivite : inflammation de la conjonctive, la membrane extérieure de l’œil et membrane intérieure de la paupière. Les symptômes ressemblent à ceux du syndrome de l’œil sec.
  • Inflammation de la cornée : la surface de la cornée peut être endommagée en cas d’aggravation du syndrome de l’œil sec, et peut être sujette à une infection ou une ulcération, et ainsi affecter la vision

Le syndrome de l’œil sec touche plus de 300 millions de personnes dans le monde (ou un tiers de la population générale adulte). C’est l’un des motifs les plus fréquents de consultation en ophtalmologie. Le syndrome de l’œil sec touche de plus en plus de personnes chaque année, notamment à cause de la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, écrans…). 

Quels sont les signes cliniques du syndrome de l'œil sec ?

La syndrome de l’oeil sec touche normalement les deux yeux. Les symptômes peuvent inclure : 

  • Picotement des yeux, démangeaisons, sensations de brûlures, de sable dans les yeux
  • Douleur ou inconfort, s’aggravant au fil de la journée
  • Rougeur des yeux
  • Paupière collante, surtout le matin
  • Baisse de vue ou vue trouble, surtout à la lecture
  • Sensibilité à la lumière, fumée ou au vent
  • Difficultés à porter des lentilles de contact
  • Larmoiement: les yeux produisent des larmes pour compenser la sécheresse de l’oeil mais sans succès
  • Sensation de fatigue des yeux

L'oeil sec dans le syndrome de Gougerot-Sjögren

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie rare touchant 2,5 millions de personnes dans le monde. Ses manifestations sont liées à l’infiltration de certaines glandes par des lymphocytes provoquant la diminution de leurs sécrétions. Les glandes salivaires de la bouche et les glandes lacrymales sont les plus communément touchées, responsables alors d’un « syndrome sec ». On peut observer aussi une infiltration et une inflammation au niveau d’autres organes comme les poumons, les reins, les articulations ou les petits vaisseaux.